Depuis de nombreuses années, OdM recevait des dons de matériel d’occasion : les premières années, les jeux éducatifs ou autres matériels récupérés étaient stockés sur quelques petites étagères chez l’un ou l’autre des membres du comité directeur pour être ensuite emportés par les professionnels missionnés qui les laissaient sur place aux partenaires locaux. Puis l’importance du matériel récupéré, souvent offert par des collègues qui partent en retraite, ou déménagent, ou changent d’activité, a permis d’organiser également des ventes annuelles : les grands déballages parisiens, dont les bénéfices contribuaient aux missions OdM.
Ces grands déballages ont été interrompus par les conditions sanitaires liées à la pandémie et ils ne pourront pas reprendre sous cette forme. En effet, ces sympathiques opérations aux allures de kermesses, qui permettaient également de rencontrer des adhérents et sympathisants, demandaient beaucoup de temps et un travail énorme à l’équipe OdM. Le matériel étant stocké depuis plusieurs années dans la Nièvre (personne n’a de place suffisante en région parisienne), les ventes imposaient des frais de transport qui en impactaient le bénéfice … et un énorme travail de manutention qui a causé plus d’un lumbago !!! Le comité directeur d’OdM a donc cherché d’autres moyens de gérer ces stocks de matériel, essentiels pour les missions et particulièrement recherchés ces dernières années pour aider nos collègues africains à s’équiper
Fin 2020, le petit groupe d’adhérents nivernais qui gérait depuis plusieurs années le tri des matériels reçus ou en partance, a proposé à l’association OdM de la soulager de ces tâches en créant une association partenaire d’OdM.
C’est ainsi qu’est née Recycl’Ortho…
Retour